Les banques se gavent de frais, prodiguent de mauvais conseils .
Conseils inadéquats, questionnaires lacunaires, argumentaire commercial trompeur… L’AMF épingle les pratiques de certaines banques s’agissant de la commercialisation de produits d’épargne aux personnes âgées. Peut (beaucoup) mieux faire.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de rappeler à l’ordre les banques sur leurs conseils donnés aux personnes d’un “âge avancé” en matière d’épargne. Le gendarme de la Bourse, qui a mené des contrôles en 2017 auprès de plusieurs établissements bancaires, ainsi que des prestataires spécialisés dans les SCPI (instruments financiers permettant d’investir dans l’immobilier), a relevé de nombreuses insuffisances et mauvaises pratiques.
L’AMF reproche notamment à certaines banques de ne pas avoir respecté leur devoir d’abstention. En théorie, elles doivent sonder leurs clients sur leurs connaissances en matière d’investissement, et ne pas donner de conseil à ceux qui ne répondent pas. Mais certains établissements sont passés outre cette interdiction… Et même quand le profil du client est bien déterminé, certains conseils délivrés se révèlent “inadéquats”. Il est ainsi arrivé que le banquier suggère au client d’investir sur des produits dont la durée de détention conseillée ne correspondait pas à l’horizon de placement de la personne. Autre grief : les questionnaires censés évaluer les connaissances des clients sont parfois lacunaires.
“Il a été relevé la prédominance du recours à l’auto-évaluation, consistant à poser au client des questions très générales qui ne permettaient pas aux établissements d’apprécier par eux-mêmes ses connaissances et son expérience en matière d’investissement”, déplore l’AMF. L’institution a aussi noté que les argumentaires commerciaux contiennent parfois une information déséquilibrée.
Certains supports de formation à destination des chargés de clientèle mettent en avant la liquidité de certains produits financiers présentant pourtant un risque d’illiquidité en cas de revente avant l’échéance. “Leurs messages simplificateurs ou trompeurs, relayés via le discours des chargés de clientèle ou le site Internet, sont susceptibles d’avoir une incidence plus forte sur les clients que des prospectus d’émission ou des brochures d’information de plusieurs dizaines de pages qui risquent de ne pas être lus intégralement”, s’inquiète l’AMF.
Pour tenter de faire cesser ces mauvaises pratiques, l’AMF a envoyé des courriers aux banques concernées. Espérons qu’ils seront suivies d’effet
Voici pourquoi investir à long terme peut-être bénéfique: Pour dormir tranquille.
En sachant que la partie principale de vos actifs ne sera pas utilisée sous peu, vous n’en avez que faire de la volatilité quotidienne des marchés boursiers. Vous savez pertinemment que le temps devient votre allié et qu’à long terme, les risques de pertes disparaissent comme par magie. Inutile de consulter nerveusement tous les jours vos relevés en ligne. Une analyse approfondie des résultats aux trois mois ou aux six mois fera bien l’affaire.
La diversification à votre service:
Avec un horizon à long terme, vous pouvez vous permettre de varier les paniers pour vos œufs. La diversification des actifs est une des recettes «ÉPROUVÉES» de la gestion des capitaux et c’est aussi le secret des ultra-riches pour conserver leurs acquis. Un portefeuille bien diversifié contient de la liquidité, des actions canadiennes, internationales, de petites entreprises, des obligations, de l’immobilier… dans des proportions stratégiquement planifiées.
Le miracle des intérêts composés:
À long terme, vos placements passeront au travers des cycles complets de l’économie et engendreront la 8e merveille du monde (selon Einstein), soit les intérêts composés. Prenez le chiffre 72 et divisez-le par le rendement de vos placements et la réponse correspond environ au nombre d’années à patienter avant de DOUBLER votre mise. Si on vous offre 2 %, vous devrez attendre 36 ans avant que votre Livret de 10 000 Euros ne devienne 20 000 Euros. Si votre rendement moyen est plutôt de 7%, votre attente ne sera que de 10,3 années.
Bénéficiez de frais réduits:
À long terme, vous éliminez des frais de transactions. Si les vendeurs des institutions vous encouragent à toujours changer de produit, c’est qu’ils en profitent pour vous soutirer à chaque fois de précieux dollars.En investissant à long terme, choisissez des stratégies qui ont fait leur preuve à long terme. Ce n’est pas aux clients de «tester» des «bébelles»!